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Les communications pour le développement durable en bref

Notre rôle et notre mission est d’élaborer et de mettre en oeuvre des stratégies de communications qui éduquent, informent et mobilisent les employés et les autres parties prenantes. Des communications transparentes, pertinentes et responsables amènent crédibilité et confiance et une meilleure réputation et image de marque.

Si nos parties prenantes - particulièrement les employés - ne comprennent pas notre vision et n’adhèrent pas au besoin d’adapter notre façon de penser et d’agir, le changement durable devient impossible.

Dans les stages initiaux des programmes de développement durable, l’accent doit être mis sur la compréhension commune des enjeux et des éléments motivateurs, la mobilisation et le ralliement de champions à l’interne – y compris les membres de la haute gestion – et la mise en valeur des relations externes.

Au fil de la transformation de notre programme de développement durable, les communications s’adapteront pour refléter les progrès, les nouvelles cibles et l’innovation. Il devient important de maintenir le momentum et d’encourager toutes les parties prenantes à poursuivre le cheminement entamé.

Le Cycle des communications et de la mobilisation

Notre Cycle des communications et de la mobilisation représente le processus continu et interrelié des actions et des messages qui répondent constamment aux questions éventuelles des parties prenantes:

  • Pourquoi devons-nous changer?? Pourquoi cela m’affecte-t-il? Pourquoi est-ce nécessaire?”
  • Qu’est-ce que ça signifie pour notre entreprise? Qu’est-ce que ça signifie pour moi? À quoi dois-je m’attendre?
  • Comment puis-je jouer un rôle? Comment serai-je appuyer?? Comment pourrai-je mesurer mon impact?”

Les communications jouent un rôle crucial à travers toutes les étapes d’élaboration de la vision, de la planification, de la priorisation et de la mise en œuvre de la stratégie de développement durable. Cette communication du développement durable doit adhérer à 5 principes de base : la transparence, l’humilité, la cohérence, la crédibilité et la pertinence.